Le mot Shell est apparu pour la première fois en 1891, comme marque déposée d’un pétrole exporté en Extrême-Orient par Marcus Samuel and Company. Cette petite entreprise londonienne s’occupait à l’origine d’antiquités, de bibelots et de coquillages orientaux. Ces derniers devinrent si populaires - les Victoriens les utilisaient pour décorer des boîtes à bijoux en particulier – qu’ils constituèrent rapidement pour l’entreprise une base lucrative de commerce d’importation et d’exportation avec l’Extrême-Orient. En 1897, l’entreprise fut élevée au statut de société et pris le nom de Shell, lorsque Samuel forma la Shell Transport and Trading Company. Le premier logo, datant de 1901, était alors une coquille de moule ; mais dès 1904, une coquille Saint-Jacques, l’emblème pecten, fut introduit pour donner une identité visuelle au nom de la société et à la marque.

Lorsque la Royal Dutch Petroleum Company et la Shell Transport and Trading Company ont fusionné en 1907, la marque et le symbole de cette dernière (Shell et la coquille) sont devenus le nom abrégé et l’emblème du nouveau groupe Royal Dutch Shell. Et il en est ainsi depuis lors.

La forme de l'emblème Shell a progressivement évolué au fil des ans, en phase avec les tendances graphiques. L’emblème actuel a été introduit en 1971. Trente ans plus tard, il constitue l’un des symboles les plus reconnus au monde.

 

Le son Shell

Depuis le début du XXe siècle, Shell utilise la musique dans ses communications visuelles et audio, collaborant entre autres avec les chanteurs Bing Crosby et Sammy Davis Jr. 

En 2015, la collaboration avec le compositeur britannique Tom Howe, auteur de bande-sons pour le cinéma et la télévision, introduit le "Sound of Shell". Cette signature sonore capture les valeurs et l’énergie de la marque Shell, en tant qu’entreprise moderne qui innove pour toujours mieux contribuer à la construction d’un futur à l’énergie durable.

Le résultat est une composition orchestrale de trois minutes et une suite de plus de cinquante variations de différents genres et styles musicaux. Chacune est basée sur une mélodie centrale qui peut être exprimée dans de nombreux styles, allant de guitares électriques percutantes à des adaptations thaïlandaise et turque. L'expression la plus courte est une mnémonique de deux secondes - ou mélodie clé - qui accompagne, par exemple, le logo coquille Shell à la fin d'un film Shell. Avec le temps, l’objectif est qu’elle soit immédiatement identifiable, à l’instar de la coquille Shell.

Ecouter le son mnemonic de 2 secondes

Vidéo Making off du son Shell

 

Initiative #makethefuture

Avec notre initiative #makethefuture, nous posons une question audacieuse aux populations du monde entier : et si vos idées pouvaient aider à répondre aux défis énergétiques mondiaux ?

L’objectif de cette initiative est de libérer l’ingéniosité scientifique et l’esprit créatif de tous, pour inciter chacun à rejoindre nos programmes concentrés sur l’innovation - par exemple, Shell Ideas360 et Shell Eco-marathon pour les étudiants, Shell LiveWIRE pour les jeunes entrepreneurs, et Shell GameChanger pour les innovateurs expérimentés.

Maintenant plus que jamais, le monde a besoin de plus de scientifiques, technologues, ingénieurs et mathématiciens pour faire face aux défis énergétiques mondiaux.

Le progrès alimenté par chaque pas

L'initiative #makethefuture est axée sur les innovations qui conduisent au progrès humain. L’exemple parfait en la personne de Laurence Kemball-Cook, qui a apporté une idée puissante au programme Shell LiveWIRE : rénover de façon ingénieuse un terrain de football communautaire délabré de Morro da Mineira, une favela de Rio de Janeiro.

Sous la surface, nous avons posé environ 200 dalles cinétiques développées par Laurence. Ces tuiles capturent l’énergie générée par le mouvement des joueurs, qui combinée à des panneaux solaires, permet désormais aux locaux de disposer d’une source d’électricité partiellement renouvelable capable d’aider à alimenter leurs projecteurs.

En savoir plus sur l’initiative #makethefuture

Mieux nous connaître

Qui sommes-nous ?

Découvrez qui nous sommes, nos objectifs et nos ambitions.

Nos valeurs

Nos valeurs fondamentales sont l’honnêteté, l’intégrité et le respect d’autrui. Elles soutiennent l’ensemble de notre travail et constituent le fondement de notre entreprise.

Nous contacter

Vous avez une question ? Vous recherchez un renseignement précis ou une documentation spécifique ? N'hésitez pas à nous en faire part.