Inspectez le moteur

Un tuyau qui bouge un peu, un fil dénudé, un cache mal fixé, toutes ces petites imperfections peuvent avoir de fâcheuses conséquences.
Alors, ouvrez le capot et vérifiez :
- Tous les tuyaux en caoutchouc, en tirant légèrement dessus pour éprouver leur solidité.
- L’état des fils électriques, s’assurer que tout est bien branché et en place.
- La bonne fixation de tous les caches en plastique autour du moteur.
Vérifiez vos pneus

La vérification de vos pneus doit être un réflexe. Ils doivent être en bon état et gonflés à la pression préconisée par le constructeur.
- Examinez la profondeur des sculptures : elles doivent avoir une profondeur minimum de 1.6 mm.
- Inspectez l’état du flanc : le flanc est le côté du pneu. Il ne doit comporter ni déchirures, ni bossellement, ni signe que le pneu est usé et devrait être changé.
- Ajustez le gonflage : ce dernier impacte efficacité et durée de vie des pneus. Le gonflage optimal est propre à chaque voiture en fonction de la charge et est souvent indiqué sur le véhicule.
Examinez vos accessoires

Phares, essuie-glaces, lave-glaces, climatisation … sont à contrôler un par un avant de prendre la route :
- Phares : un bon ajustement est essentiel, s’ils sont trop hauts, votre vision de la route ne sera pas optimale et s’ils sont trop bas, votre champ de vision sera trop court.
- Essuie-glaces / lave-glaces : même en été, les lave-glaces sont primordiaux, car une averse peut survenir à tout moment. Le lave-glace doit toujours être plein. S’il en manque, vous pouvez utiliser un liquide spécifique à base d’alcool et antigel et surtout ne pas mettre d’eau claire seule ou d’utiliser des détergents ménagers, car ils abîment les caoutchoucs.
- La climatisation : plus difficile à vérifier nous-mêmes, vous pouvez quand même effectuer un certain contrôle au niveau du gaz réfrigérant qui vous indiquera si le filtre de l’habitacle devrait être changé et si l’air froid prend du temps à arriver dans votre véhicule. Si l’air qui en sort est tiède et humide, la consultation de votre garagiste s’impose.
Contrôlez les niveaux

Pendant vos trajets, votre moteur est mis à rude épreuve et risque de chauffer. C'est pourquoi il est capital de vérifier les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement :
- Huile : il suffit de tirer la jauge située dans le moteur pour contrôler le niveau, qui doit se situer entre les deux repères « max » et « min » (l'écart entre les deux équivaut généralement à 1 L). Si besoin, complétez sans jamais dépasser le niveau maximum.
- Liquide de refroidissement : le niveau est visible à travers le récipient, appelé vase d'expansion. Il doit se situer, lui aussi, entre les deux repères. Complétez s'il en manque.
- Liquide de frein : le niveau du liquide de freins doit être compris entre les indicateurs « min » et « max ». Si le niveau du liquide de freins est en-dessous du seuil minimum, il se peut qu’il y ait une fuite dans le système de freinage ou bien que les plaquettes soient fortement usées. Le liquide de frein a tendance à perdre ses qualités avec le temps, il est donc nécessaire de le changer régulièrement selon les préconisations des constructeurs automobiles.
Vérifiez l’état de vos amortis

Pour votre voiture, des amortisseurs appropriés peuvent faire la différence entre une expérience de conduite agréable et confiante et une expérience de conduite difficile et stressante.
- Si votre voiture est secouée dès qu'elle percute une bosse, il est probablement temps de vérifier vos amortisseurs
- Vous pouvez également examiner le rebondissement de votre voiture en appuyant sur le parechoc. S'il fait plusieurs rebondissements avant de retrouver d'origine, il se peut que les amortisseurs faiblissent.
- Si vous remarquez que la voiture n'est pas équilibrée à l'avant, il se peut que les amortisseurs et les cales soient déréglés.