Particulier

Avec le confinement actuel et les restrictions de circulation qui en découlent, votre véhicule roule très peu et restera à l’arrêt pour une période plus ou moins longue.

Certaines parties et fonctions du véhicule peuvent se dégrader en cas d’arrêt prolongé.

Nous vous conseillons les bonnes pratiques et les vérifications auxquelles vous devez procéder pour retrouver votre véhicule dans un bon état après des jours et semaines d'immobilisation.

Engine oil can

Garder la pompabilité de l’huile à froid à la fin du confinement

Démarrez votre voiture de temps en temps jusqu'à atteindre la température de fonctionnement optimale de 90° C pour une durée de 5 à 10 min au moins une fois par semaine. Le ralenti permettra de faire circuler l’huile dans les organes en mouvement.

wheel

Vérifier la pression de vos pneus

Penser à sur-gonfler vos pneus pendant la période de confinement, la pression reviendra par la suite à un niveau normal. Selon la durée de l’immobilisation du véhicule, il est conseillé de sur-gonfler les pneus de 25%.

fuel guage

Faire le plein de carburant

Avant de laisser votre véhicule immobilisé durant une longue période, laissez suffisamment de carburant dans le réservoir.

A cause de sa volatilité, il est conseillé de toujours avoir au moins un ½ plein de carburant pour éviter que la pompe n’injecte des résidus de débris et de dépôts au fond du réservoir.

Engine oil cans

Contrôler les liquides de freins et de refroidissement

Il est conseillé de remplacer les liquides de freins et de refroidissement de votre véhicule par des liquides neufs. Vous pouvez opter pour un liquide de refroidissement quatre saisons, résistant autant au gel qu'à la corrosion, et n'oubliez pas de vérifier les niveaux.

handbrake

Desserrer le frein à main

Ne pas laisser le frein à main serré : Pensez à le desserrer et à le resserrer de temps à autre. Vous éviterez de cette façon que le frein à main ne soit grippé et que les garnitures ne soient collées lorsque vous réutiliserez votre véhicule après le confinement.

protection

Habitacle condensé

Une voiture est par nature très étanche et le fait de ne pas ouvrir les portes, les fenêtres ou de faire fonctionner la climatisation peut entrainer de nombreux problèmes.

Pensez à aérer votre voiture même pendant le confinement.

Gear spining

Mise en Marche/Arrêt des mécanismes automatiques du véhicule

Lorsque vous faites tourner le moteur, profitez-en pour activer/désactiver les fonctionnalités automatiques du véhicule, à savoir :

Vitres électriques AV/AR, ouverture/fermeture du toit ouvrant, rétroviseurs rabattables électriques, ouverture/ fermeture des portes, lave-glaces AV/AR et orifices de jets d’eau.

Ces mécanismes doivent être maintenus dans leur état optimal, il suffit juste de les actionner de temps à autre.

Car wash

Lavage carrosserie

Il faudra veiller de temps en temps au lavage et rinçage de la carrosserie pour préserver ses caractéristiques.

Pour vos jantes, vous pouvez utiliser une solution antirouille, comme pour tous les autres éléments non recouverts de peinture.

Transport

Les véhicules de transport de passagers ou de marchandises pourront rester à l’arrêt pendant une période plus ou moins longue. Cette période d’inactivité pourrait avoir des répercussions néfastes non seulement sur les moteurs mais aussi sur d’autres parties du véhicule telles que la carrosserie, les pneus, les freins….

Durant cette période de confinement, il est recommandé de :

Engine oil can

Maintenir les fluides sous votre capot

Pour information, les fluides utilisés par votre camion sont la partie la plus importante du processus de son entretien. Grâce à une huile propre, votre moteur sera bien lubrifié et protégé. Il faut noter que l’huile à moteur peut être contaminée rapidement et facilement pendant un arrêt prolongé.

Faites vérifier le liquide de transmission, le liquide de frein et celui de refroidissement de votre camion.

wheel

Faire pivoter les pneus

Il est important que vous sachiez tirer le meilleur parti de vos pneus.

Commencez par une rotation régulière de ces derniers.

guage

Faire tourner le compresseur à air des freins

Le système de freinage à air comprimé doit tourner pour éviter sa dégradation. Faites démarrer le moteur et laissez tourner au ralenti puis accélérez pour faire monter la pression d’air.

Assurez-vous que la pression du réservoir principal passe de 50 à 90 Psi en 3 minutes ou moins.

Desserrez les freins de stationnement à ressort à 90 Psi ou plus pour éviter de combiner les forces de freinage.

Disc brake

Vérification des fuites de compression de freinage

Rétablir la pression du réservoir principal lorsque la pression atteint 90 Psi en coupant le moteur.

Appuyez à fond sur la commande au pied et gardez les freins en position serrée tout en observant le manomètre du réservoir principal.

La pression ne devrait pas avoir baissé de plus de 3Psi à la minute.

truck body washing

Lavage carrosserie

Penser à faire un lavage complet de la carrosserie de temps à autre, pour garder les organes mécaniques en bon état, et éviter toute corrosion due au dépôt de suies.

Construction

Les engins mobiles tels que les pompes à ciment, les grues, les engins de location et les chargeuses sont des systèmes hydrauliques de pointe qui fonctionnent dans des conditions difficiles, et qui doivent être gardés opérationnels pour avoir un rendement optimal.

Durant cette période de confinement, il est recommandé de :

hydraluic

Purge d’admission du Système Hydraulique

Pensez à purger le réservoir (1% de la charge totale) pour éviter l’oxydation de l’huile par l’eau lorsque le système est en arrêt. Continuez la purge jusqu’à ce que l’aspect de l’huile soit claire.

(Une huile de couleur blanche doit être impérativement vidangée)

tools

Démarrage à Vide de la pompe à huile

Pensez à faire circuler l’huile dans l’ensemble du circuit hydraulique, vérins, distributeur et godets, en faisant des translations des tiges vérins en position de relevage/ abaissement/ flottante, et revenir en position de repos, pour faire retourner l’huile dans le réservoir. Ensuite vous laissez la pompe tourner à vide, pour faire circuler la charge d’huile dans les filtres, avant de les changer ou de les nettoyer.

Engine

Démarrage du Moteur

Faites tourner de temps en temps votre moteur, pour préserver le circuit d’admission et l’intercooler dans les normes, et ainsi éviter des défauts de compression et de combustion après le confinement.

Air compressor

Compresseurs d’air

Si vous disposez de compresseurs d’air qui doivent être arrêtés pendant une période prolongée, les règles suivantes doivent être appliquées :

Les compresseurs centrifuges doivent être programmés à l'arrêt, avec l'alimentation sous tension.

La pompe à huile auxiliaire doit être allumée électriquement pendant que le compresseur est arrêté. Cela maintiendra la température de l'huile et démarrera périodiquement la pompe à huile auxiliaire pour faire circuler l'huile chaude autour des roulements pendant les longues périodes d'arrêt.

Filter

Changement des Filtres

Après le confinement, pensez à changer les filtres colmatés, ou les nettoyer s’ils sont toujours en bon état, et faire l’appoint avec une huile neuve pour vérifier le niveau.