Particulier
Avec le confinement actuel et les restrictions de circulation qui en découlent, votre véhicule roule très peu et restera à l’arrêt pour une période plus ou moins longue.
Certaines parties et fonctions du véhicule peuvent se dégrader en cas d’arrêt prolongé.
Nous vous conseillons les bonnes pratiques et les vérifications auxquelles vous devez procéder pour retrouver votre véhicule dans un bon état après des jours et semaines d'immobilisation.

Garder la pompabilité de l’huile à froid à la fin du confinement
Démarrez votre voiture de temps en temps jusqu'à atteindre la température de fonctionnement optimale de 90° C pour une durée de 5 à 10 min au moins une fois par semaine. Le ralenti permettra de faire circuler l’huile dans les organes en mouvement.

Vérifier la pression de vos pneus
Penser à sur-gonfler vos pneus pendant la période de confinement, la pression reviendra par la suite à un niveau normal. Selon la durée de l’immobilisation du véhicule, il est conseillé de sur-gonfler les pneus de 25%.

Faire le plein de carburant
Avant de laisser votre véhicule immobilisé durant une longue période, laissez suffisamment de carburant dans le réservoir.
A cause de sa volatilité, il est conseillé de toujours avoir au moins un ½ plein de carburant pour éviter que la pompe n’injecte des résidus de débris et de dépôts au fond du réservoir.

Contrôler les liquides de freins et de refroidissement
Il est conseillé de remplacer les liquides de freins et de refroidissement de votre véhicule par des liquides neufs. Vous pouvez opter pour un liquide de refroidissement quatre saisons, résistant autant au gel qu'à la corrosion, et n'oubliez pas de vérifier les niveaux.

Desserrer le frein à main
Ne pas laisser le frein à main serré : Pensez à le desserrer et à le resserrer de temps à autre. Vous éviterez de cette façon que le frein à main ne soit grippé et que les garnitures ne soient collées lorsque vous réutiliserez votre véhicule après le confinement.

Habitacle condensé
Une voiture est par nature très étanche et le fait de ne pas ouvrir les portes, les fenêtres ou de faire fonctionner la climatisation peut entrainer de nombreux problèmes.
Pensez à aérer votre voiture même pendant le confinement.

Mise en Marche/Arrêt des mécanismes automatiques du véhicule
Lorsque vous faites tourner le moteur, profitez-en pour activer/désactiver les fonctionnalités automatiques du véhicule, à savoir :
Vitres électriques AV/AR, ouverture/fermeture du toit ouvrant, rétroviseurs rabattables électriques, ouverture/ fermeture des portes, lave-glaces AV/AR et orifices de jets d’eau.
Ces mécanismes doivent être maintenus dans leur état optimal, il suffit juste de les actionner de temps à autre.

Lavage carrosserie
Il faudra veiller de temps en temps au lavage et rinçage de la carrosserie pour préserver ses caractéristiques.
Pour vos jantes, vous pouvez utiliser une solution antirouille, comme pour tous les autres éléments non recouverts de peinture.
Transport
Les véhicules de transport de passagers ou de marchandises pourront rester à l’arrêt pendant une période plus ou moins longue. Cette période d’inactivité pourrait avoir des répercussions néfastes non seulement sur les moteurs mais aussi sur d’autres parties du véhicule telles que la carrosserie, les pneus, les freins….
Durant cette période de confinement, il est recommandé de :

Maintenir les fluides sous votre capot
Pour information, les fluides utilisés par votre camion sont la partie la plus importante du processus de son entretien. Grâce à une huile propre, votre moteur sera bien lubrifié et protégé. Il faut noter que l’huile à moteur peut être contaminée rapidement et facilement pendant un arrêt prolongé.
Faites vérifier le liquide de transmission, le liquide de frein et celui de refroidissement de votre camion.

Faire pivoter les pneus
Il est important que vous sachiez tirer le meilleur parti de vos pneus.
Commencez par une rotation régulière de ces derniers.

Faire tourner le compresseur à air des freins
Le système de freinage à air comprimé doit tourner pour éviter sa dégradation. Faites démarrer le moteur et laissez tourner au ralenti puis accélérez pour faire monter la pression d’air.
Assurez-vous que la pression du réservoir principal passe de 50 à 90 Psi en 3 minutes ou moins.
Desserrez les freins de stationnement à ressort à 90 Psi ou plus pour éviter de combiner les forces de freinage.

Vérification des fuites de compression de freinage
Rétablir la pression du réservoir principal lorsque la pression atteint 90 Psi en coupant le moteur.
Appuyez à fond sur la commande au pied et gardez les freins en position serrée tout en observant le manomètre du réservoir principal.
La pression ne devrait pas avoir baissé de plus de 3Psi à la minute.

Lavage carrosserie
Penser à faire un lavage complet de la carrosserie de temps à autre, pour garder les organes mécaniques en bon état, et éviter toute corrosion due au dépôt de suies.
Construction
Les engins mobiles tels que les pompes à ciment, les grues, les engins de location et les chargeuses sont des systèmes hydrauliques de pointe qui fonctionnent dans des conditions difficiles, et qui doivent être gardés opérationnels pour avoir un rendement optimal.
Durant cette période de confinement, il est recommandé de :

Purge d’admission du Système Hydraulique
Pensez à purger le réservoir (1% de la charge totale) pour éviter l’oxydation de l’huile par l’eau lorsque le système est en arrêt. Continuez la purge jusqu’à ce que l’aspect de l’huile soit claire.
(Une huile de couleur blanche doit être impérativement vidangée)

Démarrage à Vide de la pompe à huile
Pensez à faire circuler l’huile dans l’ensemble du circuit hydraulique, vérins, distributeur et godets, en faisant des translations des tiges vérins en position de relevage/ abaissement/ flottante, et revenir en position de repos, pour faire retourner l’huile dans le réservoir. Ensuite vous laissez la pompe tourner à vide, pour faire circuler la charge d’huile dans les filtres, avant de les changer ou de les nettoyer.

Démarrage du Moteur
Faites tourner de temps en temps votre moteur, pour préserver le circuit d’admission et l’intercooler dans les normes, et ainsi éviter des défauts de compression et de combustion après le confinement.

Compresseurs d’air
Si vous disposez de compresseurs d’air qui doivent être arrêtés pendant une période prolongée, les règles suivantes doivent être appliquées :
Les compresseurs centrifuges doivent être programmés à l'arrêt, avec l'alimentation sous tension.
La pompe à huile auxiliaire doit être allumée électriquement pendant que le compresseur est arrêté. Cela maintiendra la température de l'huile et démarrera périodiquement la pompe à huile auxiliaire pour faire circuler l'huile chaude autour des roulements pendant les longues périodes d'arrêt.
