Photo d'Enzo Ferrari prise dans les années 1930

Les années 1930

Où tout a commencé - Un lien personnel

 

Le partenariat technique de Shell avec la Scuderia Ferrari remonte à la période durant laquelle Enzo Ferrari commença à courir pour Alfa Romeo.

Cinq ans après avoir été nommé pilote officiel d'Alfa Romeo en 1924, Enzo fonda la Scuderia Ferrari sur la Viale Trento Trieste à Modène, qui aidait principalement les gentlemen drivers à piloter leurs voitures. En 1938, Enzo Ferrari est nommé à la tête d'Alfa Corse mais quitte son poste en 1939 pour créer sa propre entreprise, Auto Avio Costruzioni, qui opérait dans les anciens bâtiments de la Scuderia.

Scuderia Ferrari Logo

1947

Ferrari et le cheval cabré

Le symbole légendaire utilisé par Ferrari a des origines héroïques. Il a été adopté pour la première fois en tant qu'emblème personnel par un pilote hautement décoré, Francesco Baracca, qui l'a fait peindre sur le fuselage de son avion.

À la fin de la guerre, les parents de Baracca ont invité Enzo Ferrari à utiliser le symbole Cavallino Rampante (Cheval cabré). Enzo l'a adopté comme logo pour sa Scuderia de course, le plaçant sur un bouclier jaune en l'honneur de sa ville natale, Modène, et le coiffant du drapeau tricolore italien. Le rouge Ferrari classique, cependant, était simplement la couleur attribuée par la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) aux voitures du Grand Prix d'Italie au début du siècle dernier. Le symbole du cheval cabré a fait ses débuts aux 24 heures de Spa de 1932.

finish line of a 1950 racetrack

1950

Compétition sur la scène mondiale 

La Scuderia Ferrari a participé à la saison inaugurale du Championnat du Monde de Formule 1® avec le soutien de Shell.

Le championnat comprenait six courses de Grand Prix, organisées en Europe et ouvertes aux voitures de Formule 1®, ainsi que les 500 miles d'Indianapolis, soumis au règlement du Championnat national AAA. Giuseppe Farina de Alfa Romeo a remporté le titre. La Scuderia Ferrari venait tout juste de commencer.

Jose Froilan Gonzalez old photo

1951

Première victoire de Ferrari en Formule 1® 

En développant un moteur de 4,5 litres à aspiration normale, la Scuderia Ferrari consommait nettement moins de carburant que ses rivales suralimentées et fonctionnait efficacement avec un carburant spécialement élaboré par Shell.

Le résultat fut la première victoire de la Scuderia Ferrari en Formule 1® à Silverstone. Au volant, José Froilan Gonzalez, le héros fêté dont la victoire fut récompensée par une audience chez la Reine. 

Alberto Ascari old photo

1952

Championnats du monde

Alberto Ascari est devenu le premier pilote à remporter un championnat du monde avec la Scuderia Ferrari en 1952. Le premier de nombreux autres.

La 500 F2 de 1953 équipée par Shell s'est avérée être la meilleure voiture du peloton, avec cinq victoires pour Ascari, qui ramène le titre de pilote à la maison, une fois de plus, alors que la Scuderia Ferrari a remporté 14 victoires consécutives en deux saisons - un record qui demeure aujourd’hui, à l’exception de deux éditions de l’Indianapolis 500.

John Surtees on a Ferrari car

1964

Surtees complète le jeu

L'ancien motard John Surtees remporte le championnat du monde de Formule 1® et devient le premier coureur à remporter des titres mondiaux sur deux et quatre roues.

John Surtees a terminé deuxième du Grand Prix du Mexique, ce qui lui a permis de remporter le championnat des pilotes à un point de Graham Hill. La Scuderia Ferrari a également remporté le titre des constructeurs.

Michael Schumacher celebrating victory

1996

À nouveau réunis

Après la pause des années 70 et 80, Shell reprend son partenariat technique avec Scuderia Ferrari - pour des résultats meilleurs que jamais.

L’équipe tire alors le meilleur parti de carburants plus légers et très combustibles et, avec le grand Michael Schumacher au volant, le succès est tout proche.

Michael Schumacher

2000

Encore champion

Michael Schumacher devient le premier champion du monde des pilotes Scuderia Ferrari pendant 21 ans, après avoir remporté le titre de pilote lors de l'avant-dernière course de la saison, le Grand Prix du Japon. La Scuderia Ferrari a défendu avec succès son titre de constructeur. C’était une journée vraiment déterminante dans l’histoire de Shell. L’équipe fut fière de faire partie du dernier triomphe de la Scuderia Ferrari.

Scuderia Ferrari team in 2004

2004

Les records continuent de tomber

Une fois encore, le championnat des pilotes est dominé par Michael Schumacher et Scuderia Ferrari. Le pilote allemand remporte le championnat des pilotes pour la cinquième année consécutive et Ferrari remporte le championnat des constructeurs pour la sixième saison consécutive.

Kimi Räikkönen celebrating victory

2007

Kim termine premier

Kimi Räikkönen remporte le championnat des pilotes d'un point lors de la dernière course de la saison, ce qui en fait le troisième pilote finlandais à remporter le titre.

Räikkönen a pris part à la course finale en troisième position du classement des pilotes, mais est devenu champion après le drapeau à damier, un exploit accompli pour la première fois par Giuseppe Farina en 1950 et égalé par Alain Prost en 1986.

Shell 500 races logo on rear wing F2012

2012

500 !

Le partenariat technique de Shell avec la Scuderia Ferrari a franchi une nouvelle étape en 2012. Lors du Grand Prix de Singapour, les équipes ont célébré ensemble 500 courses de Formule 1® - une réalisation incroyable portant le logo «Shell 500 Races» spécialement conçu pour habiller l’arrière de la F2012.

2015 Ferrari Car

2015

Maintenant et au-delà

Les carburants et lubrifiants Shell apportent un gain sans précédent de 25% des performances totales à Scuderia Ferrari - alors que les deux sociétés élargissent leurs relations dans le cadre d'un partenariat d'innovation qui permettra à Shell de continuer à propulser les équipes de Scuderia Ferrari en Formule 1® et au-delà, et à Scuderia Ferrari de soutenir le programme mondial Eco-marathon de Shell.

Colombo per Ferrari Sponsor

2017

Des gains d’efficacité significatifs pour la Scuderia Ferrari en F1

Shell est fier d’annoncer que ses carburants de course Shell V-Power et son lubrifiant de course Shell Helix Ultra génèrent 23,3% du gain total d’efficacité du groupe moteur de la Scuderia Ferrari depuis la fin de la saison 2014. Cela a permis aux voitures de la Scuderia Ferrari d'aller plus vite d'une demi-seconde par tour avec la même quantité de carburant.

À L'AFFICHE

Des circuits de course aux axes routiers

Découvrez comment nous utilisons les F1 de la Scuderia Ferrari comme banc d'essai final pour développer des produits qui renforcent les performances de votre moteur.

Le rôle de Shell dans la course

L'équipe du laboratoire de piste Shell (le « Track Lab ») est au pied de la piste lors de chaque course, analysant et testant les carburants et les lubrifiants afin d'aider l'équipe Ferrari à gagner.